Je suis actuellement en poste dans un fast-food ouvert 7 jours sur 7 au sein duquel je travaille tous les week-ends selon un planning qui varie notamment le samedi et le dimanche. Mon patron est-il néanmoins tenu de me laisser un dimanche de repos par mois ?

La convention collective de la restauration rapide prévoit en son article 34 les éléments suivants en matière de repos hebdomadaire :

 

-Dans les établissements ouverts 7 jours sur 7, le salarié a droit par semaine à 2 jours de repos consécutifs, sauf accord du salarié ou travaux urgents.

-Dans les établissements fermant un jour par semaine, les salariés bénéficient :

  • soit de 2 jours de repos non consécutifs
  • soit d’un jour de repos et 2 demi-journées de repos (l’une de ces demi-journées devant être consécutive au jour de repos)

La durée de repos entre 2 journées de travail est de minimum 11 heures, et d’au moins 12 heures pour les salariés quittant leur poste de travail après minuit à Paris et après 22 heures en province.

Toutefois, votre convention ne comporte aucune disposition concernant le repos dominical, de sorte que votre employeur n’a pas l’obligation de vous accorder un repos le dimanche.